L'aventure mogi

LA GENESE

Eté 2019, départ pour un RoadTrip en van avec deux amis guitaristes ! Ils décident de ne pas emmener leur guitares par peur de les abîmer et fonce acheter une guitare (moins cher) pour le voyage.

Le Road Trip est génial et les paysages magnifiques mais, un problème persiste : on ne peut pas emmener la guitare avec nous durant nos journées, elle est trop encombrante.
On passe notre temps en balade à la plage, en montagne ou en ville, alors on se contente de l'enceinte de poche qui rentre dans nos sacs à dos.

Ce n'est pas la même ambiance sans la guitare, mes deux amis ne peuvent jouer quand ils le souhaitent et n'ont pas ce sourire qui leur colle aux lèvres quand ils improvisent quelques notes...

Le RoadTrip s'achève et, sur la route du retour, je décide de créer la guitare de voyage qui suivra les guitaristes jusqu'au bout du monde s'il le faut, pour qu'ils puissent jouer où et quand ils le souhaitent !

LA GENESE

Eté 2019, départ pour un RoadTrip en van avec deux amis guitaristes ! Ils n'emmènent pas leurs propres guitares par peur de les abîmer et foncent en acheter une  (moins cher) pour le voyage.

Le Road Trip est génial mais, un problème persiste : on ne peut pas emmener la guitare avec nous durant nos journées, elle est trop encombrante.
Toujours en balade à la plage, en montagne ou en ville, on se contente de l'enceinte de poche qui rentre dans nos sacs à dos.

Sans la guitare ce n'est pas la même ambiance, mes deux amis sont tristes de ne pouvoir jouer quand ils le souhaitent.

Le RoadTrip s'achève et, sur la route du retour, je décide de créer la guitare de voyage les suivra  jusqu'au bout du monde  !

Confectioner image

De retour à Angers, ville dans laquelle j'étudie, je fais la rencontre de Antonin GIRARDEAU.
Passionné d'entrepreneuriat et lui-même musicien, il comprend immédiatement l'enjeu du problème.
On décide alors de créer ensemble le projet MOGI Guitar (Louis MOREL/Antonin GIRARDEAU) qui voit le jour le 09 septembre 2019 !

NAISSANCE DE "MOGI"

De retour à Angers, ville dans laquelle j'étudie à l'école des Arts et Métiers (ENSAM), je fais la rencontre de Antonin GIRARDEAU. Il est passionné de musique et d'entrepreneuriat alors je lui parle du projet "guitare de voyage".

Etant lui-même musicien, il comprend immédiatement l'enjeu du problème et on décide alors de créer ensemble le projet MOGI Guitar (Louis MOREL/Antonin GIRARDEAU) qui voit le jour le 09 septembre 2019 !

NAISSANCE DE "MOGI"

De retour à Angers, ville dans laquelle j'étudie à l'école des Arts et Métiers (ENSAM), je fais la rencontre de Antonin GIRADEAU. Il est passionné de musique et d'entrepreneuriat alors je lui parle du projet "guitare de voyage".

"Tout dans un sac à dos"

Transporter une housse de guitare en plus d'un sac à dos ou d'un valise, c'est trop encombrant !

Notre mission : Faire rentrer les affaires de voyage et la guitare dans un seul sac à dos compact au format bagage cabine !

"Tout dans un sac à dos"

Transporter une housse de guitare en plus d'un sac à dos ou d'un valise, c'est trop encombrant.

"Ranger dans la guitare"

Durant une interview, un guitariste nous confie "glisser ses caleçons et ses chaussettes sous les cordes de la guitare pour qu'ils tombent dans la caisse de résonnance, c'est de la place gagnée".

Utiliser la caisse de résonnance pour y ranger des affaires, c'est le concept qu'on décide de développer en créant une guitare possédant un fond amovible et un manche démontable pour la rendre ultra compacte.

"Ranger dans la guitare"

Un guitariste nous confie "glisser ses caleçons et ses chaussettes dans la caisse de résonnance, c'est de la place gagnée".

Acoustique

En mars 2021, ce fut la rencontre de Romain VIALA, docteur en acoustique et responsable du pôle innovation de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) au Mans, qui boostera le projet.

Sa volonté d'innover et de casser les codes de la lutherie traditionnelle nous amena à intégrer des matériaux composites biosourcés dès la conception de nos premiers prototypes réalisés en partenariat avec l'ITEMM..

Lutherie

Pour donner vie à la guitare que nous imaginions, nous sommes allés rencontrer les luthiers de notre région. Tous étaient réticents, mais un nom ressortait, celui de Fred PONS de l'atelier KOPO Guitar.

Apparemment, Fred serait assez "fou" pour nous suivre, et ce fut le cas puisqu'il intègre le projet en Mars 2020.
Président de l'association des luthiers français APLG, ses 30 années d'expérience et plusieurs centaines de créations avant-gardistes en font un pilier du projet.

LA SORTIE DE MOGI ONE

Finalement, c'est après plus de 2 ans de co-conception avec les guitaristes, luthiers et experts acoustiques, que la MOGI ONE voit le jour au mois de Septembre 2021.

Son design, innovant tant par ses fonctionnalités uniques que par les matériaux qui la composent, signe la révolution du "travel guitar" et s'inscrit dans une démarche environnementale de  lutherie éthique.

Découvrir MOGI ONE

LA MOGI "One"

MOGI One

LA MOGI "One"

MOGI ONE

La MOGI "ONE"

Après plus de 2 ans de co-conception avec les guitaristes, luthiers et experts acoustiques, la MOGI ONE se dévoile au grand jour en Septembre 2021.

Son design, innovant tant par ses fonctionnalités uniques que par les matériaux qui la composent, signe la révolution du "travel guitar" et s'inscrit dans la démarche environnementale d'une  lutherie éthique.