Quelles sont les meilleures guitares de voyage ?

Voyager avec une guitare

Emmener sa guitare avec soi lors d’un déplacement, voyage ou road trip peut transformer des vacances ordinaires en une expérience mémorable. Qui n’a jamais rêvé de jouer son meilleur solo de guitare à ses amis un soir de camping au beau milieu d’une montagne ? Et pourtant, que sait-on des meilleures guitares de voyage ?

Notre guitare aurait sa place jusque dans les lieux les plus insolites mais malheureusement, bien qu’on l’associe souvent au voyage, le transport de celle-ci durant nos expéditions peut être à lui seul un véritable périple.

Pour faciliter la vie des guitaristes nomades, les fabricants de guitares et luthiers, dont nous faisons partie, ont conçu des guitares de voyage acoustiques, électro acoustiques et électriques toujours plus innovantes.

Très vite perdu dans cet océan de « nouveau produit », des questions légitimes apparaissent :
  • Ai-je besoin d’une guitare de voyage
  • Qu’est-ce qu’une bonne guitare de voyage
  • Comment choisir une guitare de voyage ?
  • Les guitares de voyage sonnent-elles bien ?
  • Puis-je prendre l’avion avec ?

Bref, les questions sont multiples et en tant que nouvel acteur du domaine, nous souhaitions proposer un article pour transmettre les connaissances acquises au cours de ces 4 dernières années de recherche et développement nécessaires à la création de notre Mogi One. Nous allons donc dresser un état de l’art des guitares de voyages existantes en développant les forces et faiblesses de chacune. A l’issue de votre lecture, vous aurez la capacité de déterminer quelles sont les meilleures guitares de voyage selon vos besoins.

Et pas de panique si votre budget ne vous permet pas un achat immédiat, nous partagerons également des tips pour vous aider à profiter de vacances en musique sans investir dans un instrument de voyage.
Bonne lecture !

Pourquoi acheter une guitare de voyage ?

Avant d’évoquer des solutions, il convient de bien identifier le problème. Nous allons donc dans un premier temps vous expliquer pourquoi les guitares de voyage sont un must have pour chaque guitariste, débutant, confirmé ou professionnel. Travailler une composition, préparer un concert, se rendre à un cours ou à une jam… Il existe mille raisons de vouloir partir avec notre instrument à six cordes.
Or, décider de partir en vacances avec une guitare n’est pas sans conséquences, il vous faudra accepter les risques et désagréments liés à son transport. Commençons par citer quelques mésaventures vécues par des guitaristes itinérant, que vous pourriez rencontrer dans votre prochaine épopée.
Voyager avec une guitare
Un voyageur encombré par sa guitare à la gare SNCF d’Angers

Être chargé comme un mulet

Bien qu’une guitare traditionnelle soit facilement transportable dans la vie de tous les jours, elle devient immédiatement plus encombrante en situation de voyage. Pourquoi ?

En plus de porter votre folk dans sa housse rembourrée ou son étui, il vous faudra également transporter vos affaires de voyages. Vêtements, ordinateur, gourde, guide du routard, etc… Ce sont autant d’effets personnels qui ne rentreront pas dans la housse de guitare et qu’il vous faudra porter dans un ou plusieurs bagages (valise ou sac à dos) supplémentaires.

Vous deviendrez instantanément plus encombré et direz adieu aux agréables balades à pied, en vélo, en trottinette ou autre moyen de locomotion individuel. Si cela ne parait pas « grave » au premier abord, on peut vous assurer que le confort ressenti durant vos escapades et excursions ne sera pas le même si vous êtes chargé comme un mulet.

Payer des frais supplémentaires

Si la situation peut s’avérer un peu cocasse au départ d’un covoiturage : « j’ai pris ma guitare, il reste de la place dans le coffre ? », elle peut être carrément compliquée à l’embarquement d’un aéroport.

Vous aurez le choix de mettre votre guitare en soute ou en cabine et choisirez naturellement la cabine. Or, les dimensions de votre guitare excédant la taille du format cabine autorisé, il faudra payer plein pot un bagage à main grandes dimensions. Voire-même, selon les compagnies aériennes, payer une place supplémentaire !

Votre budget vacances prendra l’équivalent d’un uppercut de Mike Tyson et vous pourrez faire une croix sur les mojitos au bar de l’hôtel.

En train aussi la taille des bagages est réglementée (55×35*20cm pour les TGV OUIGO et 85*55*35cm pour les TGV INOUI France-Espagne) et votre guitare format complet 4/4 (98cm de hauteur) l’excèdera bien souvent. Attention alors aux contrôles de la SNCF, vous pourriez être sanctionné.
Soyez vigilant également dans le métro, tramway ou bus, car là aussi où nous a rapporté avoir été pénalisé pour le transport de plusieurs bagages (instrument compris).
Une guitare de luthier brisée pendant un voyage

Une guitare de luthier brisée lors d’un vol avec Air Canada

Casser sa guitare

La plus grande peur du musicien nomade : la casse de son instrument…
Même avec le plus grand soin, votre guitare en bois subira forcément des chocs durant votre traversée. Ces derniers iront jusqu’à affecter sa structure dans les cas les plus graves.

C’est ce qui arrive durant des chargements et déchargements des avions de ligne. Les employés des compagnies aériennes balancent carrément les bagages. Même avec une flight case, vous pouvez découvrir à l’atterrissage votre instrument à cordes détruit.

La table d’harmonie complètement enfoncée ou encore la tête de guitare et ses mécaniques décapitées…
Entre deux escales, il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer des dommages que votre luthier ne saura réparer.

N.B. Détendez toujours vos cordes de guitare avant un transport à risque, cela diminue les contraintes sur la tête de guitare et réduira ainsi le risque de casse.

Soyez également vigilant aux variations d’hygrométrie et de température qui pourraient, selon certaines conditions géographiques et météorologiques, déformer fortement votre instrument :

  • Sur un bateau : alors que vous naviguez lors d’une croisière en mer, l’humidité est telle qu’elle peut complètement tordre un manche en bois.
  • Dans le coffre d’une voiture : restée en plein soleil, les températures extrêmes peuvent assécher la guitare et l’abîmer sous la tension des cordes qui déforment sa structure.

Le bois étant constitué de cellules qui se gonflent et se compressent en fonction des variations du taux d’humidité dans l’air, les guitares de qualité en bois massif (acajou, palissandre, ébène, cèdre rouge) y seront particulièrement vulnérables.

Vous l’aurez compris, même sans être un globe-trotteur, le transport de votre guitare traditionnelle en bois (acoustique, électro acoustique ou électrique avec amplification) risque de contraindre les excursions prévues lors de votre prochain trip.
Heureusement pour vous, de nombreuses guitares adaptées au voyage ont vu le jour ces dernières années. Et c’est ce que l’on découvre maintenant !

Les meilleures guitares de voyage

Si l’on considère « guitare de voyage » une guitare possédant une ou plusieurs particularités la rendant plus adaptée au déplacement et au jeu en extérieur, alors on peut en distinguer 3 grands types :
Examinons chacun d’entre eux, avec leurs avantages, inconvénients et quelques modèles phares.

Les guitares pliables et démontables

Représentant de loin la meilleure alternative, les guitares de voyage pliables et démontables sont bien les seules qui offrent une expérience de jeu sans concession avec un transport nettement amélioré. Elles représentent une réelle innovation au cœur de la facture instrumentale.

En les découvrant, on aura tendance à se demander :

  • Est-ce qu’une guitare démontable sonne bien ?
  • Où se rangent les cordes ?
  • Les cordes s’abîment-elles pendant le transport ?
  • Les guitare pliable tiennent-elles l’accord ?
  • Combien de temps faut-il pour les monter ?
  • Sont-elles plus solides ?
Nous y répondrons au cas par cas, car en effet, toutes les guitares pliables et démontables ne se valent pas.
Nous avons eu la chance de tester la quasi-totalité des guitares existantes et de compléter notre jugement grâce aux retours d’expérience de guitaristes les possédant depuis longtemps. Pour être sûr de ne rien oublier nous avons également épluché pléthores avis trouvés sur internet (forums, commentaires, avis client, etc…).
La guitare de voyage Mogi One et sons sac de transport

La Mogi One et son sac à dos de transport qui peut contenir des affaires de voyage

Commençons par vous présenter notre propre modèle : la Mogi One.

Fruit de 4 années de recherche et développement, la Mogi One est la première guitare au monde que l’on peut transporter dans un sac à dos compact avec ses affaires de voyage.
Plus besoin de porter plusieurs bagages et d’être encombré : tout rentre dans un seul sac à dos.

Comment est-ce possible ?
Vous l’aurez remarqué, la Mogi One dispose d’une invention très pratique : un fond de caisse amovible.

Enlever le fond de caisse lors du démontage de la guitare permet de ranger la caisse de résonance dans le sac de transport en « l’emboitant » sur un compartiment contenant les affaires de voyage.

Ainsi la guitare ne prend pas de place dans le sac, comme si l’on récupérait l’espace vide de la caisse de résonance, normalement perdu, pour le transformer en espace de rangement pour les affaires.

La Mogi One et l’ensemble des affaires qui rentrent dans son sac de transport
Le guitariste voyage alors avec ses affaires et sa guitare dans un seul sac à dos compact (compatible au format bagage cabine) qui contient 24 litres d’affaires de voyage (expansible jusqu’à 30L) dans un compartiment séparé de la guitare.
Le montage est très rapide, s’effectue en moins d’une minute : clipsage du fond, du cordier et du manche. L’accordage est identique aux guitares traditionnelles.
Mais alors comment ça sonne ? Très bien, et c’est normal, les liaisons entre le fond de caisse, la caisse, et le manche sont solides et parfaitement ajustées. On retrouve ainsi de belles sonorités projetées par l’évent latéral qui procure un son puissant, même en extérieur.
Côté robustesse, la Mogi One est fabriquée dans un matériau carbone haut de gamme utilisé en aéronautique et offre ainsi résistance et stabilité, adaptée aux utilisations externes.
Le manche et les cordes de la Mogi One une fois stockés dans le sac à dos

Le manche et les cordes de la MOGI One rangés dans leur sac de transport

Grâce au cordier amovible et à la cloison de maintien en EVA, les cordes sont maintenues rangées et protégées durant votre trajet.

Accessible à partir de 649€ en précommande et fabriquée dans un rayon de 700km depuis les Pays de la Loire, notre chère Mogi One démocratise l’accès aux guitares de voyages et s’inscrit comme une véritable innovation dans la musique nomade.

Affaires + guitare dans un seul sac, prix, taille complète 4/4, montage rapide, solidité, performances acoustiques, compatible format cabine
Disponible uniquement en précommande
Guitare Journey Instruments montée
Guitare Journey Instruments démontée
Journey Instruments est une société américaine qui fabrique ses instruments de musique en Asie. Ses guitares de voyage possèdent un système de montage rapide du manche à l’aide d’une visse sur le fond de caisse de la guitare.

Disponible en plusieurs coloris et matières, Journey Instruments propose des dizaines de modèles allant jusqu’à la basse de voyage.

Les sacs de voyage étant disponibles en version valise à roulettes, vous n’êtes pas obligés de porter continuellement votre guitare et pouvez simplement la tirer avec la poignée dépliable. Très pratique lors de vos haltes et moments d’attente à l’embarquement.

Les sacs disposent d’une petite poche pour ranger de petits objets (passeport, guide Michelin, médiator, capodastre).

La gamme de prix est large, attention tout de même aux produits d’entrée de gamme dont on rapporte parfois de mauvaises finitions (bois marqués, trous percés en double) et des dysfonctionnements avec le système de serrage du manche. 

En effet, la vis de maintien du bouton de desserrage à tendance à se dévisser dans le temps. On se retrouve bloqué avec le manche que l’on ne peut plus démonter… Situation qui peut s’avérer gênante quand on a pas de clé 6 pans sous la main.

Légères imperfections au niveau du manche
Légère imperfections d’usinage à l’emplacement du manche

On recommandera plutôt les modèles de sa catégorie Overhead Collapsible Carbon Fiber Travel Guitars carbones plus onéreux, mieux finis et plus solides, accessibles aux environs de 1399$, un budget conséquent adapté à une clientèle principalement située en Amérique de Nord.

Montage facile, diversité des instruments, contenant sac ou valise, disponible en cordes nylon ou acier, diapason long (650mm), version basse (4 cordes), taille complète 4/4

Esthétisme, qualité des finitions, cordes pliées pendant le transport, prix élevé
Little Jane Furch Guitar
Little Jane Furch Guitar

Furch, le fabricant Tchèque, qui s’est inscrit parmi les plus grandes marques de guitares ces dernières années (Fender, Gibson, Epiphone, Martin, Harley Benton et Taylor) propose ce petit modèle emblématique qu’est la Little Jane.

Elle comporte un système de désassemblage unique puisque le manche de guitare se démonte de la caisse de résonance puis se sépare en deux parties, corps de manche et tête de guitare.
Le rangement du corps de manche est ingénieux puisqu’il se range dans la caisse de résonance via un évent latéral.
Ses sonorités sont juste sublimes pour les jeux en arpèges et adaptées à tous les styles musicaux (blues, jazz, rock, et flamenco).
En revanche nous émettons quelques doutes côté durabilité, on nous a rapporté que, l’encastrement des pointeaux (tige d’acier) sous la tête de guitare avait tendance à se déformer dans le temps… A vérifier.
Encastrements des pointeaux Church Guitar
Le manche ne possède pas de trussrod mais il est muni d’inserts carbone permettant d’empêcher sa déformation. Il s’agit ici sûrement d’un compromis technique en faveur de la légèreté de la guitare et de son équilibre en main.
Superbes performances acoustiques, montage rapide
Durabilité (à vérifier), fragilité des pièces en bois, taille réduite, prix élevé
VAG Voyage Air Guitar repliée
VAG Voyage Air Guitar dans son sac de transport

Voyage Air Guitar est une société Américaine qui propose des guitares pliables en bois, pour la plupart vernies, possédant de bonnes finitions (frettage notamment) et propriétés acoustiques.

La liaison brevetée du manche pliable permet un montage rapide mais la guitare une fois pliée prend beaucoup de place dans son étui rembourré avec un manche protubérant.
Les dimensions indiquées pour la housse sont : 22’’ x 17’’ x 8,5’’ soit 56x43x21,5cm.
Le format de la housse est incompatible avec la plupart de nos compagnies aériennes.
Niveau sonore, on retrouve toutes nos sensations : un son riche en harmoniques des aigus aux graves.

Très onéreuse, il vous faudra compter environ 2600$ (guitare + housse) plus les frais de port et de douanes avant de vous targuer de partir en tournée avec votre Voyage Air Guitar.

Vous pouvez retrouver une chouette review de MrGalagoMusic ici.

Performance acoustique, rapidité de montage, disponible en version gaucher, modèle équipé hyvibe
Encombrement pliée, fragilité de l’instrument en bois, prix très élevé, cordes pliées pendant le rangement
Hybrid Travel Guitar Klos
Hybrid Travel Guitar Klos repliée
Voici la Hybrid Travel Guitar du fabricant américain Klos Guitar (Californie) qui propose une caisse 100% fibrée de carbone lui octroyant une forte résistance aux chocs. Contrairement aux autres guitares injectées dans un polymère chargé de carbone, celle-ci est constituée de tissus carbones drapés dans une résine époxy. C’est avec ce processus de fabrication que l’on obtient les meilleures performances en termes de rigidité.
Bien qu’appréciable pour sa réactivité dans un jeu en rythmique, son système d’assemblage apparaît fastidieux à notre sens.
En effet, il faudra utiliser un tournevis afin de visser les 4 vis du manche à travers le talon avant chaque session acoustique tandis qu’il faudra scotcher le sillet de chevalet, chevilles et cordes sur le chevalet avant chaque rangement…
Ça semble difficilement acceptable pour une utilisation en itinérance durant laquelle on recherche de la spontanéité entre deux virées.
On saluera tout de même le parti-pris du carbone fibre longue pour le renforcement de la caisse qui résistera à tous les chocs durant votre vadrouille, même si celui-ci induira des sonorités jugées trop « métalliques » par certains guitaristes.

Les vis de la Klos Guitar et le scotch avant chaque démontage

Solidité de la caisse, possibilité d’utiliser la housse de guitare avec la guitare montée ou démontée
Prix élevé, système de montage/démontage très long et fastidieux
Ascendeur Ciari Guitars
Ascendeur Ciari Guitars

L’ascendeur P90 de Ciari Guitars est une guitare électrique pliante absolument époustouflante. Sa liaison mécanique du manche pliable en trois parties ainsi que son système de tension des cordes interne au corps de la gratte possèdent un look d’enfer et une finition sublime.

Disponible en plusieurs coloris à partir de 1599$ (avec son sac à dos de voyage), l’Ascendeur est une véritable révolution en matière de guitare électrique portable. Plusieurs formats de sac sont disponibles, les sacs les plus adaptés au voyage seront quant à eux vendus séparément (à partir de 150$).

La touche en ébène frettée avec une PLEK apporte une action agréable et fluide ce qui en fait une guitare précise.

Qualité, look, temps de montage
Prix, poids

Les Silent Guitars

Qu’est-ce qu’une Silent Guitar ? Les Silent guitar sont-elles adaptées au voyage ? Les Silent guitar sont-elles vraiment silencieuses ?

La Silent guitar représente un tout autre type de guitare de voyage bien spécifique car comme leur nom l’indique : elles sont silencieuses.

Si cela peut paraître étrange à première vue, elles peuvent s’avérer très pratiques lorsqu’il s’agit de jouer dans un lieu public ou d’être emportées.
En effet, leur caisse de résonnance, très réduite voire inexistante, en fait des instruments particulièrement discrets et facilement transportables.

D’autant plus qu’elles ne cesseront de vous étonner une fois rentrée en studio ou sur scène. Munies de micro piezo à bobinage et de préampli intégré, vous pourrez les connecter à vos autres équipements (synthé, pédale d’effet etc…).

Pour travailler vos riffs, profiter d’effets de type distorsion ou vibrato pour jouer tous les styles de musique, du heavy métal à la funk.

Yamaha Silent Guitar
Yamaha Silent Guitar
Yamaha Silent Guitar

Très appréciée des musiciens nomades pour sa qualité, son confort et ses possibilités sur scène comme en studio, la SLG200S de Yamaha offre une approche unique de la guitare classique et des sensations d’une guitare Folk.

Sa puissance sonore est légèrement supérieure à celle d’une guitare électrique (non amplifiée), vous pourrez alors vous entraîner dans des lieux publics sans gêner les personnes autour de vous (en branchant vos écouteurs) ou jouer au son de la guitare dans une pièce calme.

Désormais équipée du très performant système SRT (Studio Response Technology), la gamme SLG200 offre des performances acoustiques incroyables.

Son grand nombre de cases est facilement accessible grâce à l’échancrure de l’arceau bas permettant d’accéder aux cases et frettes les plus hautes.
Les arceaux qui jouent rôle d’éclisse sont escamotables ce qui permet de réduire la largeur de la housse de guitare pour le transport.

Disponible sur Woodbrass  a un prix avoisinant les 819€, La Yamaha Silent est une véritable réussite et on vous invite à consulter le test et l’avis de Univers Guitare Acoustique

Silence en public, prise jack, amplification et effets possible. Taille 4/4 pour certains modèles
Puissance sonore très faible, encombrement une fois rangée
Ultralight natural - Traveler Guitar et sa housse

Pesant 1,4 kg pour 71 cm de long, cette mini guitare à l’étonnante faculté de proposer un diapason standard (629mm) pour une taille miniature, sans se démonter.

Là non plus, il ne faut pas compter sur sa puissance sonore mais bien sur l’utilisation du préampli et amplificateurs externes ou d’un casque audio (jack 3,5mm) pour révéler son potentiel.
Fabriquée en érable (maple) et en noyer, elle dispose d’un mini arceau en métal démontable et de mécaniques intégrées sur la caisse de résonance, elle se range dans une housse de transport fine que vous portez à la main.

On est bien loin d’une stratoscaster mais pour un prix d’achat à partir de 422€ TTC (housse comprise) sur le site de Thomann, vous êtes prêt pour répéter vos morceaux et accords préférés de Jimi Hendrix, en silence…

Diapason grand, prix, picking
Confort de jeu, puissance sonore très faible
Traveler Guitar propose d’autres variations du modèle, plus « guitarisée » avec une caisse de résonance plus grosse en gardant le système de mécaniques d’accordage au niveau de la caisse. C’est le cas des modèles :

Les guitares réduites

Quoi de plus simple que de réduire la taille d’une guitare pour créer une version miniature plus légère et moins encombrantes ? C’est l’idée derrière les guitares réduites que l’on retrouve selon plusieurs formats : ¼, 2/4, ½, 2/3 ou 3/4 .

Communément appelées « guitalélé, guilele, guitarlele, guitaralele, guitar-ukulele ou encore guitarrita », elles sont plus petites mais proposent pour certaines des performances acoustiques tout à fait honorables pour leur petite taille.

Généralement abordables, ce sont des instruments que vous aurez moins peur de transporter, notamment lors de vos explorations remplies de péripéties durant lesquelles vous risqueriez de l’abîmer.

Bien qu’elles soient plus petites, elles restent encombrantes alors nous ne les recommandons pas pour un tour du monde. En revanche, elles trouveront aisément leur place dans un van ou caravane pour un road trip.

Sans s’inscrire réellement comme une guitare, le Ukulélé (à quatre cordes) est très apprécié pour partir en vadrouille (festival, camping, randonnée) grâce à son format miniature.

Les modèles de petites guitares sont très variés, on vous en cite quelques-uns devenus emblématiques :
Guitalélé Yamaha
Ce ne serait pas mentir de dire que cette petite guitalélé classique de Yamaha sonne particulièrement bien pour sa petite taille. Lorsque l’on entend le son sortant de sa rosace on a du mal à croire qu’il ne provienne pas d’une ¾ ou de format plus grand.
Peu chère, légère
Gamme de son et puissance sonore réduite, ergonomie et sensation de jeu dégradées. Plus encombrant que les guitares pliables/démontables
Baby Taylor
La guitare électro-acoustique Baby Taylor figure parmi les meilleures guitares de voyage du marché. Son manche en sapele à 19 frettes et sa table d’harmonie en koa massif (comportant un barrage en X) créent une puissance sonore étonnante pour son petit corps.
Équipée d’un micro et d’un préampli, les guitaristes amateurs et expérimentés y verront un superbe instrument d’entraînement à emmener en promenade ou pour partir en touriste dans d’autres pays étrangers.
Accordeur chromatique intégré, qualité de l’acajou utilisé
Pas de vibrato, prix élevé

Meilleures guitares de voyage : les autres alternatives

Si aucune des guitares de voyage vues plus haut ne convient à votre situation de tourisme, pas de panique. Le principal étant de se forger des souvenirs en musique avec vos amis, vous verrez qu’il existe plein d’autres moyens d’y arriver.

Ranger ses vêtement dans la caisse de guitare

Saviez-vous que la caisse de résonnance de votre guitare était un espace vide pouvant aller jusqu’à 16 litres ? Certains guitaristes nomades expérimentés s’en servent pour y stocker des affaires de voyage !
Il vous suffit de détendre suffisamment vos cordes (ou de les enlever complètement) pour pouvoir insérer vos t-shirts, chaussettes et sous-vêtements dans la caisse de la guitare en les passant par l’ouïe.
C’est bien cette technique qui a inspiré la création de notre guitare, la Mogi One, qui a la faculté d’ouvrir la caisse de résonance par le fond de caisse, afin d’emboiter la guitare dans un sac contenant lui-même des affaires de voyage.

Partir sans sa guitare

Pour un musicien guitariste, laisser sa guitare derrière soi peut sembler impensable. Cependant, la déplacer dans sa malle peut s’avérer compliqué – encombrement, coût financier, risque de dommages (vu plus haut) – et l’achat d’une guitare de voyage adaptée peut représenter un réel investissement.
Heureusement pour eux, des solutions existent pour profiter d’une guitare manouche sans forcément l’avoir transportée en amont.

La location de guitare

Il ne serait pas surprenant d’apprendre que votre destination compte des magasins de location de guitare auprès desquels vous pourriez louer un instrument le temps de votre séjour. Renseignez-vous en amont sur les prix et les dates de disponibilités pour vous équiper d’une guitare standard ou d’une guitare de voyage adaptée à votre étape de passage.
Certes, vous ne profiterez pas de votre propre guitare mais serez toujours capable de jouer du Led Zeppelin et garderez le rythme.

Acheter une guitare sur place

Autre solution : acheter une guitare sur place. Cette solution bien que coûteuse est très employée par les voyageurs qui refusent d’avoir comme passagère leur six cordes sur la route.
Vous pouvez alors prévoir l’achat d’instruments à cordes dans un magasin de guitare spécialisé. Favorisez plutôt la location d’une dreadnought pour éviter d’abandonner votre dernière recrue au moment de votre retour.

S’envoyer sa guitare par la poste

Les guitaristes les plus aguerris iront même jusqu’à s’envoyer leur propre guitare par la poste pour la réceptionner une fois sur place. Vous pouvez, dans le cas d’une guitare électrique ayant un manche vissé, démonter le manche pour réduire la taille de votre colis et diminuer les frais d’envoi.
Attention tout de même à très bien la protéger afin qu’elle ne soit pas endommagée durant le transport.
Conclusion
Les vieux banjos ont laissé place à des guitares de voyages sophistiquées que nous avons pu vous présenter, avec leurs avantages et inconvénients. Vous devriez maintenant être capable de choisir l’instrument qui correspondra le mieux à vos besoins en itinérance.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour musical !
Nous remercions l’ensemble de notre communauté pour le partage d’expériences nous ayant permis de rédiger cet article !
Inscrivez vous à notre newsletter
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos e-mails et confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
Logo Kickstarter

Inscrivez-vous à notre campagne de financement sur KickStarter

Jours
Heures
Minutes
Secondes

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des nouvelles de notre campagne KickStarter.